Imprimer

 le compte personnel de formation

 

CPF : Ce qui change en 2019

 

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel entre en application dès 2019. Découvrez ce que cela va changer pour vous.

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle est mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur CPFen euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

Un compte de droits CPF en euros

En janvier 2019, chaque actif du secteur privé dispose d’un CPF affiché en euros. Le taux de conversion est de 15€ par heure, fixé par décret par l’Etat. Durant une phase transitoire, de janvier à octobre 2019, les droits CPF sont affichés à la fois en heures et en euros afin de permettre à chacun de s’approprier le changement. A partir d’octobre 2019, les comptes seront totalement en euros.

Les comptes étaient jusqu’alors alimentés à raison de  360 euros par an (24h multiplié par 15 euros) pour une activité à temps plein. A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toutes activité à mi-temps ou plus. 

Vous voulez vous former maintenant ?

Jusqu’en octobre 2019, rien ne change : pour mobiliser vos droits CPF, vous devez rechercher votre formation sur le site, créer et compléter votre dossier et le transmettre à un financeur qui examinera votre dossier.